Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
damalalicorne
3 novembre 2008

"Travaux de vacances" ;-)

De retour après quelques jours de vacances familiales à proximité de Dunkerque ! Il a fait plutôt beau mais froid, très froid... c'est donc en toute logique que j'en ai profité pour me crocheter un poncho avec (encore) des restes de laine. Ou plus exactement avec de la laine provenant d'un gilet détricoté de ma mère, et qui avait été fait lui-même avec un pull détricoté ! Le recyclage, ça ne rigole pas, dans la famille... hihihi

Le résultat, obtenu avec un crochet n°5 et un peu moins de 850g de laine :

2008_10_Poncho_beige

La "recette" de ce poncho au crochet est simple : je suis partie d'une chaînette de 102 mailles en l'air puis j'ai travaillé comme suit (chaque rang est fermé par une maille coulée) :
Rang 1 : 50 brides, dans la maille suivante 2 brides, 2 mailles en l'air, 2 brides ; puis de nouveau 50 brides et dans la dernière maille 2 brides, 2 mailles en l'air, 2 brides.
Rangs suivants, jusqu'au 11e : 1 bride sur chaque bride du rang précédent, et dans les arceaux toujours la combinaison 2 brides, 2 mailles en l'air, 2 brides, afin de former les points du poncho.
Rangs suivants, jusqu'au 23e : alternance entre un rang comme ci-dessus et un rang avec des "trous" (2 fois une bride, 2 mailles en l'air en sautant 2 brides du rang précédent, 2 fois une bride, etc.) Finir avec un rang sans "trous". Pensez à toujours augmenter dans les arceaux des pointes avec la combinaison 2 brides, 2 mailles en l'air, 2 brides !
ATTENTION : les rangs à "trous" sont à faire sur les rangs pairs, pour tomber juste avec les arceaux qui forment les pointes du poncho.

On peut adapter ce modèle avec de la laine plus fine, il suffit de faire une chaînette de base plus longue, mais toujours avec un nombre pair de mailles en l'air pour pouvoir former les pointes du poncho, et d'augmenter le nombre de rangs.
On peut aussi, si on préfère, faire les rangs à "trous" dès le début (toujours sur les rangs pairs), ou ne pas en faire du tout ! C'est une base assez facilement adaptable, en fait...

J'espère avoir été claire, sinon dites-le moi, j'essaierai de mieux expliquer !  ;-)

Et comme je suis repartie dans le crochet, j'ai également commencé une étole, réalisée avec des carrés au point de filet, que j'assemblerai avec de la laine noire enrichie de lurex argenté (eh oui, bientôt les fêtes !).  Un carré donne ça (crochet n°3) :

2008_11_03__tole_noire_argent
Bon, pour un carré, faut bien dire qu'il est plutôt rectangulaire... ^^

Côté coup de coeur, toujours dans le crochet, j'ai craqué pour ce livre, que j'avais remarqué depuis un bon moment mais que j'ai enfin pu feuilleter (une vraie mine d'idées !!) :

200
Promis, le flou ne vient pas de mon APN, c'est le livre qui est comme ça ! ^^

Petite anecdote amusante : pour la sortie du DVD des Ch'tis, ils ont fait fort au supermarché non loin de chez mes parents (il faut dire aussi que c'est le supermarché le plus proche de Bergues !) :
- une "reconstitution cartonesque" du beffroi

2008_10_30_les_Ch_tis_1

- une baraque à frites, une vraie de vraie... sur le parking en face de l'entrée du magasin ! Miam les frites-fricadelle dans ce cadre idyllique !   ;-)

2008_10_30_les_Ch_tis_2

2008_10_30_les_Ch_tis_3

Publicité
Commentaires
I
merci pour le partage du modèle c'est sympa comme tout!!!! ;o)))et merci à 'damo' pour avoir été le lien!!! ;o)
Répondre
D
mwahahaha... génial le clin d'oeil aux Chtis (j'ai ENFIN vu le film samedi en DVD)<br /> <br /> Ton poncho est ravissant comme tout... il faut vraiment que je tente ce type d'ouvrage!
Répondre
Publicité