Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
damalalicorne
10 juin 2013

Tutoriel : le biscornu à 15 faces (+ concours !!)

Je vous présente un nouveau tutoriel, celui du biscornu à 15 faces, qui fait un pique-aiguille de taille raisonnable, moins riquiqui qu'un mini-coussin et moins énorme qu'une quaker ball de taille normale !  ;-)

Il vous faut donc 15 carrés de la même taille. Environ 20 à 25 points de côté, c'est parfait, mais vous pouvez faire plus gros si vous voulez un big biscornu !
Les motifs doivent être entourés au point arrière (avec 1 ou 2 fils selon la grosseur de la toile), et coupés en laissant environ 1 cm autour des bords.
Vous devez obtenir à peu près ceci :

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-1

Vous pouvez bien sûr broder les grilles de votre choix ; pour ma part, je me suis fortement inspirée de ce modèle proposé par Frimousse.
Les fleurs sont réalisées en ruban de soie. Le fil vert est une soie perlée aux couleurs changeantes, une pure merveille à travailler ! Quant à la toile, c'est une étamine 14 fils/cm. J'ai ajouté quelques petites perles rose pâle nacrées pour le coeur des grosses fleurs et les motifs de la "tranche" du biscornu.

Remarque : ce genre de biscornus rend particulièrement bien avec des motifs brodés dans la diagonale, comme c'est le cas pour les motifs floraux que j'ai réalisés (lignes du haut et du bas sur la photo).

 

Une fois tout brodé et coupé, il faut commencer le montage ! http://www.smilchat.net/emoticone/maison/3d-couture.gif

Pour cela, je vous recommande de coudre d'abord le dessus et le dessous du futur biscornu, en formant deux "étoiles" :

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-2

 

Je vous mets 2 photos qui montrent en gros plan comment coudre les morceaux. C'est vraiment très facile ainsi, parole d'une "quiche en couture" ! hihi

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-4

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-3

 

Ensuite, il faut assembler les morceaux de la "tranche" du biscornu sur une des "étoiles" que vous venez de coudre.
Vous obtenez alors ceci :

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-5

 

Vous l'aurez deviné : il ne reste plus qu'à coudre l'autre "étoile"... sans oublier de laisser un trou pour glisser la bourre :

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-6

 

Il ne reste plus qu'à finir de fermer le biscornu, et voilà !

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-7

 

Vous pouvez tout à fait vous arrêter là ; pour ma part, j'ai ajouté une perle papillon (une argentée et une dorée) au milieu de chaque "étoile", afin de creuser un peu le centre du biscornu :

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-8

Biscornu-15-faces_tutoriel_Damalalicorne-9

 

Vous l'avez vu dans le titre de cet article, j'ai annoncé un p'tit concours !
En fait, je me suis aperçue que mon blog avait dépassé, plus ou moins en même temps, les 25 000 visiteurs uniques et les 4 000 commentaires !! C'est énorme, pour un p'tit blog de rien comme le mien !!
J'ai donc décidé de vous remercier de votre fidélité en vous proposant de gagner le biscornu présenté dans ce tutoriel ! (il n'est pas impossible que quelques "bonus" s'ajoutent à ce lot... ;-) )

Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de laisser un message en commentaire de cet article !
Si vous partagez ce concours sur votre blog, sur Facebook, sur Hellocoton, etc., vous aurez à chaque partage 1 chance supplémentaire de gagner (mettez le(s) lien(s) de votre ou de vos partage(s) dans votre commentaire que je puisse vérifier, merci !)
Le concours est ouvert jusqu'au samedi 15 juin inclus (tirage au sort le dimanche matin).

Bonne chance à tou(te)s et encore merci de suivre mes blablas sur ce blog !  http://www.smiley-gratos.com/smileys/2634-3d-coeur-brise.gif

Publicité
Commentaires
C
Bravo et merci pour ce tuto. <br /> <br /> Je suis bien tentée. <br /> <br /> Et comme j'aime beaucoup ton biscornu, je participe à ton tirage au sort !
Répondre
R
C'est avec plaisir que je découvre votre blog. <br /> <br /> Si je peux, je tente ma chance !<br /> <br /> A bientot pour de nouvelles visites.
Répondre
F
J'aime beaucoup les biscornus...mais il faut reconnaître que celui-là est encore plus biscornu que les autres!!! lol<br /> <br /> Grâce au tuto je vais essayer d'en faire un...à moins que je gagne le vôtre!!!<br /> <br /> Je n'ai pas de blog mais Steffy a créé pour les non-blogueuses Partagecréatif.com où on peut voir certains de mes ouvrages.<br /> <br /> Merci pour ce jeu si sympa.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Je tente ma chance également, il est trop joli :)<br /> <br /> Merci pour ce concours.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
C'est une pure merveille. Je tente ma chance, j'ai relayé sur F B et Hello coton.<br /> <br /> Merci pour ton blog et ton jeu.<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
Publicité