mercredi 6 novembre 2013
Tutoriel : le biscofleur
Il y a quelques mois, je vous avais présenté la technique de montage d'un pique-aiguilles en biscornu à 15 faces. Cependant, ce n'est pas la seule possible : avec un petit changement au niveau de l'assemblage, on obtient un "biscofleur".
Je vous montre ça tout de suite !
Le départ est le même : il vous faut 15 carrés de 20 à 25 points de côté pour une taille "moyenne". Vous pouvez bien sûr en faire un plus gros si vous voulez, en revanche je vous déconseille de faire moins de 15 points de côté sinon l'assemblage sera beaucoup plus délicat.
Pour ma part, j'ai utilisé un modèle proposé dans ce livre que j'adore et dont je vous reparlerai sans doute : La Passion des biscornus d'Aurelle (son blog ici). Un joli mélange de point de croix, de point arrière et de quelques points spéciaux tout en finesse, que j'ai brodé avec 1 fil vert nuancé, 1 fil rouge/rose foncé et 1 fil rose/vanille très pâle, sur une étamine 14 fils/cm.
Les motifs doivent être entourés au point arrière (avec 1 ou 2 fils selon la grosseur de la toile), et coupés en laissant environ 1 cm autour des bords.
La couture se fait très simplement, par un "lacet" entre les points arrière des bordures. Pour que ça ne risque pas de s'écarter, je passe deux fois sous chaque point et je fais un noeud à chaque extrémité d'un côté.
Comme pour le biscornu à 15 faces "classique", j'ai assemblé le dessus et le dessous avec à chaque fois 5 carrés en étoile.
C'est maintenant qu'il faut être attentif à la petite modification dans la couture de la tranche du biscofleur.
FACE 1 : la pointe d'un carré de la tranche coïncide avec le creux entre deux carrés d'une étoile. Ca a l'air compliqué dit comme ça, mais c'est plus parlant en photo !
FACE 2 : la pointe d'un carré de la tranche coïncide avec la pointe d'un carré d'une étoile. Là encore, une petite photo s'impose pour vous montrer ce que je veux dire !
Quand toute la tranche est ainsi assemblée (sans oublier de laisser un trou pour glisser la bourre... je vous rappelle que ça m'est arrivé une fois d'oublier, hihi), on obtient le fameux biscofleur !
Le voici avec la face "fleurie" sur le dessous...
... et dans le sens que je préfère, avec la face "fleurie" sur le dessus !
Si vous réalisez un biscofleur, pensez à me mettre un lien vers votre photo, ça me fera extrêmement plaisir !
D'ailleurs, j'ai justement eu des nouvelles de Laëtitia/Follaiguille, qui vient de finir une quakerball en s'aidant de mon tutoriel. Je vous invite à aller admirer sa création sur son blog !
.


Commentaires sur Tutoriel : le biscofleur
- C'est tellement mignon, j'adore ! Tout en finesse, bravo ! Bisous
- Il est trop beau ce biscofleur !! Merci pour le tuto ! J'ai pu grâce à lui réaliser le mien : http://ebulliscence.canalblog.com/archives/2016/03/30/33590799.html
Bonne journée !!