damalalicorne

jeudi 12 décembre 2013

Tutoriel : le cube à aiguilles (ou déco de sac)

Je vous présente une idée-cadeau de Noël que j'ai réalisée pour une de mes tantes, qui fait partie d'un club de couture depuis qu'elle a pris sa retraite.
Vous comprendrez en le voyant qu'elle aime les couleurs beige et marron !
Le modèle est tiré du superbe livre "La Passion des biscornus" d'Aurelle (son blog ici). Je l'ai choisi pour son aspect un peu "dentelle" très élégant, mais je dois avouer que pour un pique-aiguilles, il a nécessité beaucoup plus d'heures de broderie que ce à quoi je m'attendais !

Pour réaliser ce pique-aiguilles à la forme bien sympathique, il faut évidemment 6 carrés de taille identique, afin de confectionner un cube.
Ceux-ci font 29 points de côté, mais vous pouvez en faire des plus petits (pas en-dessous de 15/20 points, sinon l'assemblage sera très difficile...) ou des plus grands, à votre convenance.
L'essentiel, c'est que les motifs soient entourés au point arrière (je préfère avec 2 fils pour plus de solidité). J'ai laissé environ 1 cm de toile autour lors de la découpe des morceaux.
La toile est de l'étamine 12 fils/cm, brodée en 2/2 avec les DMC nuancés n°4150 (base beige avec des nuances de rosé et jaune très pâle) et n°4140 (base marron foncé avec des nuances rosées et de légers reflets verts). J'aime beaucoup cette gamme de fils changeant de couleur, ça donne un "petit quelque chose en plus" aux ouvrages.

Cube pique-aiguilles_Damalalicorne-1


Puis vient le moment de l'assemblage : la technique est très facile, vous pouvez la voir EN IMAGE ICI. Je passe le fil à deux reprises à chaque point, pour que ce soit plus solide et que les coutures ne risquent pas de s'écarter au moment du bourrage. J'ai commencé par un assemblage à plat, en suivant le patron d'un cube.

Cube pique-aiguilles_Damalalicorne-2


Puis j'ai refermé le tout, sans oublier bien sûr de bourrer le pique-aiguilles avant de coudre le dernier côté !

Cube pique-aiguilles_Damalalicorne-3


Comme vous pouvez le voir, j'ai attaché une perle au centre de chacun des 4 côtés du "tour" du cube, afin de lui donner un petit aspect matelassé.
Sur le "dessus" et le "dessous" (deux morceaux identiques, en l'occurrence), j'ai réalisé une petite décoration, toujours en m'inspirant du modèle proposé par Aurelle dans son livre.

Sur le "dessus", j'ai fixé un ruban de soie chocolat orné d'une perle nacrée de la même teinte et d'une toupie en cristal de swarovski un peu pus claire. Ce ruban peut permettre d'attacher le cube en décoration d'un sac à main, par exemple, si on ne veut pas s'en servir comme pique-aiguilles.

Cube pique-aiguilles_Damalalicorne-4


Enfin, sur le "dessous", j'ai fait une petite pampille en perles de rocaille Delica de couleur beige et chocolat (les mêmes que pour le centre des 4 faces matelassées), fixée avec les 2 mêmes grosses perles que pour le ruban de soie, plus une autre perle nacrée un peu aplatie.

Cube pique-aiguilles_Damalalicorne-5


J'aime beaucoup le rendu final de ce cube, j'espère qu'il plaira à ma tante quand je lui offrirai pour Noël !
.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par polnastef à 09:46 - Tutoriels et grilles gratuites - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Tutoriel : le cube à aiguilles (ou déco de sac)

    Tres beau

    Posté par anne-marieclerc, jeudi 12 décembre 2013 à 09:54 | | Répondre
  • Magnifique !!!

    Posté par Calina des F., jeudi 12 décembre 2013 à 11:07 | | Répondre
  • superbe ce cube bravo ^^
    bisous bisous

    Posté par ♥ chtinange ♥, jeudi 12 décembre 2013 à 12:43 | | Répondre
    • Merci beaucoup ! Biz

      Posté par polnastef, vendredi 13 décembre 2013 à 14:09 | | Répondre
  • vraiment adorable
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par ticoeur15, vendredi 13 décembre 2013 à 01:23 | | Répondre
Nouveau commentaire