Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
damalalicorne
14 novembre 2014

Gâteau fondant marron-choco (peu sucré) : la recette !

Cette année, pour l'anniversaire de Super Zhôm, je lui ai fait un gâteau décoré sur le thème de Super Mario, série de jeux qu'il aime beaucoup. (pour voir les gâteaux des années précédentes, c'est PAR ICI)

Source: Externe

Bien sûr, à part les jeux vidéos, Super Zhôm a plein d'autres passions, parmi lesquelles la crème de marrons, la purée de marrons, les marrons glacés, la farine de châtaigne, bref vous l'aurez compris : en cuisine, le marron est son ami, surtout pour les desserts !  ;-)

Habituellement, je lui confectionnais un gâteau ardéchois (recette ICI), mais cette fois, j'ai eu envie d'inventer une recette perso qui fasse une base pas trop sucrée afin de ne pas devenir écoeurante avec un décor en pâte d'amandes (ça marche aussi avec une couverture en chocolat, en pâte à sucre, bref tout ce qui ajoute du sucré).

Voici donc ma recette, en exclusivité mondiale et interplanétaire ! Hihi

Ingrédients :
1 boîte de purée de marrons non sucrée (celle de la marque Clément Faugier fait 439 g, c'est précis...)
100 g de chocolat noir
3 oeufs
80 g de beurre (ou de margarine)
80 g de sucre
50 g de lait (ou de crème fraîche liquide pour les gourmands)
50 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate (ou 1/2 sachet de levure chimique)
1 pincée de sel
facultatif : 1 cuillère à soupe de rhum et/ou de vanille liquide (je mets les deux, miam)

Préparation :
Mettre le four à préchauffer à 180°.
Faire fondre le beurre (ou la margarine) et le chocolat noir.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et le bicarbonate (ou la levure chimique) et bien mélanger.
Dans le mélange beurre (ou margarine) et chocolat fondus, ajouter le lait (ou la crème liquide) et la purée de marrons. Bien mélanger pour que ce soit homogène.
Mélanger les deux appareils. Si vous avez choisi d'en mettre, c'est le moment d'ajouter aussi la vanille et/ou le rhum.
Pour finir, incorporez les blancs en neige. Pour ma part, je procède en deux temps : j'ajoute d'abord 1/4 des blancs en neige que je fouette pour "aérer" ma pâte, puis j'incorpore délicatement les 3/4 restants.

Il ne reste plus qu'à enfourner le gâteau environ 45 min, puis à le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse.
Attention à bien le laisser refroidir complètement si vous voulez le décorer !

Il se conserve sans problème quelques jours au frigo.

Si vous le faites, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à m'envoyer une photo du résultat !

et... BON APPETIT BIEN SÛR !!  ;-)

Gâteau purée de marrons-choco_Damalalicorne(décor tout simple avec mon reste de pâte d'amandes !)

Publicité
Commentaires
D
Coucou, <br /> <br /> Un très grand merci pour cette alléchante recette.<br /> <br /> Les marrons grillés sur les marchés de Noël sont un de mes pêchés mignons.<br /> <br /> Biz Douby
Répondre
C
merci pour la recette :)<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
Publicité