Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
damalalicorne
5 juin 2013

Tutoriel : la "quaker ball" (ou "biscorond")

Vous vous souvenez peut-être du concours que j'avais organisé à l'occasion du 5e aniversaire de mon blog ?
Moumie avait gagné, selon son choix, une quaker ball de taille normale, dans les coloris violet/rose pâle.

Je vous montre ce qu'elle a reçu : la quaker ball, bien sûr, et quelques petits "bonus" !  :-D

Lot 5ème anniblog pour Moumie_Damalalicorne


J'en ai profité pour vous faire un tutoriel du montage de cette "baballe" !

Avant tout, je vous donne deux liens où vous trouverez des idées de grilles gratuites permettant de réaliser un biscorond :
 - lien 1 (modèle utilisé pour ma mini quaker ball)
 - lien 2 (modèle utilisé pour la quaker ball du concours)

Bien sûr, vous pouvez mixer les deux modèles, ou même intégrer les grilles de votre choix ! L'important, c'est de respecter les dimensions des 26 pièces et qu'au final, vous ayez 12 carrés, 8 hexagones et 6 octogones.
Chaque partie doit être entourée au point arrière, à réaliser avec 1 ou 2 fils à broder selon la taille de la quaker ball. Il faut ensuite découper en laissant environ 1 cm de toile autour.
Vous obtenez alors quelque chose comme ceci :

Quakerball-tutoriel_Damalalicorne-1


Puis le plus drôle commence : l'assemblage des pièces ! Pour vous faciliter les choses, je vous propose une façon d'assembler qui permet de ne pas se tromper.

Il faut coudre sur l'endroit et bord à bord, en passant le fil "en lacet" dans les points arrière qui encadrent chaque partie. C'est très facile ainsi, même pour moi qui suis parfaitement nulle en couture !  ;-)

Pour commencer, j'ai assemblé les octogones et les carrés, d'abord à plat :

Quakerball-tutoriel_Damalalicorne-2


Puis en formant le "rond", où il ne reste que les trous pour insérer les hexagones :

Quakerball-tutoriel_Damalalicorne-3


Il n'y a plus alors qu'à coudre les hexagones, en pensant à laisser un trou pour remplir la quaker ball de bourre !
Ne riez pas, ça m'est arrivé une fois de coudre entièrement un petit pique-aiguilles... d'être toute contente... puis de me dire "et zut !!" et de découdre le dernier morceau... hihi

Vous obtenez alors ceci :

Quakerball-tutoriel_Damalalicorne-4


Et une fois bourré (prévoyez une bonne quantité de bourre !) :

Quakerball-tutoriel_Damalalicorne-5


Il ne reste plus qu'à coudre le dernier hexagone, et tadaaa ! La quaker ball est finie !
En taille normale, ça fait une boule assez conséquente :

Quakerball-tutoriel_Damalalicorne-6


Même notre Kali ne s'est pas aventurée à jouer avec ! ;-)

Kali et Quakerball

Si vous faites une quaker ball, pensez à indiquer le lien de votre article en commentaire, j'irai voir votre création avec grand plaisir !
.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, merci pour le lien des grilles, je vais tenter de faire ma première quaker ball. La mauve et rose est magnifique, bravo ! Bonne fin de journée
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> je souhaite réaliser une quaker ball . J'ai déjà les idées plus claires avec ton tuto mais comment fait-on pour calculer les mesures des différentes formes ? Je te remercie et te souhaie une bonne continuation.
Répondre
B
BONJOUR <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour le tuto. Grâce à vos explications j'ai pu monter la biscoronde.on m'avait donné que peu d'explications et je l'ai défaite 5 fois . mais grâce à vous je l'ai montée et je suis fière.<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> Benpica
Répondre
K
Après avoir admirer la votre et d'autres ;) J'ai fini la mienne version printanière/Pâques <br /> <br /> http:// lakometebleue.canalblog.com/archives/2014/07/21/30288772.html<br /> <br /> Merci pour le tuto
Répondre
K
bravo pour ce magnifique tuto !
Répondre
Publicité