Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
damalalicorne
18 juin 2014

Petits secrets d'une brodeuse

Aujourd'hui, un article assez inhabituel sur mon blog : un "tag" que j'ai découvert chez Chtinange, qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur mon "parcours de brodeuse" !

- A quel âge avez-vous commencé la broderie ? Qui vous a appris à broder ?

Ma Môman a dû m’offrir mon premier petit canevas quand j’étais très jeune, mais elle m’a réellement appris à broder en point de croix vers l’âge de 12 ans.

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de broder ?

A l’adolescence, j’ai eu de gros soucis aux genoux qui m’ont obligée à arrêter la pratique du sport, alors que j’étais très sportive à l’époque (compét’ de natation, course à pied, muscu… si, si !). Voyant que je déprimais un peu, ma Môman m’a initiée à la broderie "pour passer le temps" et j’y ai tout de suite pris goût ! Vive la "broderie-thérapie" ! ;-)

- Quelle a été votre broderie la plus difficile ?

Difficile, je ne dirais pas cela, mais complexe certainement : il s'agit des deux broderies que j'ai réalisées de La Châtelaine : "Japanese Garden" et "Greek Mandala". Ces modèles débordent en effet de points spéciaux dont certains pas toujours évidents à réussir du premier coup, mais c’est aussi ce qui fait tout leur charme. D’ailleurs, j’en ai encore (au moins...) deux en projet : "Egypt Garden" et "Paris Mandala", dont j'ai déjà les grilles mais pas encore les fournitures assez onéreuses...

- Avez-vous des amis qui brodent ?

Oui : plein de copinautes de forum et ici sur mon blog, mais aussi ma Môman et à l’occasion ma sœur et même... Super Zhôm !

- Quelle a été votre broderie préférée ?

Chacune tour à tour (à de très rares exceptions, voir plus bas) ! :-D

- Quelle est votre toile favorite ?

L’étamine, pour la régularité de sa trame. J'aime aussi beaucoup les toiles opalescentes (=tissées avec un fil de Lurex) pour leur côté brillant et certaines toiles teintes, comme celle toute en nuances pastelles que j'ai utilisée pour "Circle of Friends".

- Quels sont vos fils préférés ?

Les fils nuancés de toutes marques, notamment les fils de soie perlée nuancés. J’en ai très très peu en raison de leur prix, mais quel rendu splendide !

- Quelles sont vos aiguilles favorites ?

Les aiguilles n°26 à chas or et bout rond.

- Préférez-vous les grilles en N&B ou en couleur ?

Peu importe tant qu’elles sont bien lisibles.

- Combien d'ouvrages en cours avez-vous ?

Ça va peut-être vous surprendre, mais j’en ai assez peu : ma Dame à la Licorne, ma tapisserie d’Aubusson, mes sirènes, un marque-ta-page "chuuuuut", une bidouille sur carton perforé. En revanche, j’ai BEAUCOUP de projets, mais je n’aime pas trop en commencer en même temps.

- Combien de grilles, magazines, kits avez-vous en stock ?

Je ne suis pas allée vérifier mais au jugé, je dirai une vingtaine de magazines et une trentaine de grilles isolées ou kits.

- Quel est votre stock de toiles et de tissus ?

De mémoire aussi, je dirais une quinzaine de toiles différentes et quelques coupons de tissus (assez peu car je couds trèèèèèèès rarement).

- Quel est votre endroit favori pour broder ?

Dans mon canapé super confortable pour mon dos.

- Et votre moment préféré ?

En fin d’après-midi devant une série manga sympa avec Super Zhôm.

- Combien de broderies avez-vous déjà réalisées ?

Holàlà, question-piège !! En comptant les petits ouvrages du genre cartes ou signets, très largement plus d’une centaine, mais j’ignore totalement combien au juste car pendant plus de 10 ans, j’en ai brodés sans les photographier et je n’ai plus le souvenir de tous.

- Offrez-vous vos broderies ?

Oui, et j’aime beaucoup en offrir, mais seulement aux "victimes consentantes" ! ;-)

- Quels sont les différents fils que vous possédez ?

J’ai tous les fils DMC "classiques" et bon nombre de "spéciaux" (lin, satin, nuancés, parfumés…), pas mal de métallisés "Petite Treasure Braid" de la marque "Rainbow Gallery", des nuancés de diverses marques, du coton perlé, quelques fils de soie.

- Combien de paires de ciseaux à broder avez-vous ?

Cinq ou six, mais je me sers principalement de deux : une à bouts arrondis pour les broderies au point de croix, une à bouts pointus très fins réservée au Hardanger. Et je pense que je vais finir par m'offrir cette paire "chats" sur laquelle je lorgne depuis environ 2 ans !

- Utilisez-vous des accessoires : tambours, compteurs de points ?

J’utilisais un tambour il y a quelques années mais j’ai dû arrêter à cause de mes problèmes de dos.

- Combien de broderies finies mais non encadrées avez-vous ?

Une dizaine, mais elles devraient bientôt être encadrées car Super Zhôm s’est (enfin) décidé à faire une série de cadres. Je précise que c’est lui qui veut les faire, sinon je ne me serais pas permis de le lui demander car c’est contraignant !

- Avez-vous un atelier, une pièce réservée ?

Non, en revanche j’ai deux petites commodes pour ranger mon matériel (sans compter la laine et d’autres matériels de loisirs créatifs… hihi).

- Pourquoi brodez-vous ?

Parce que j’aime ça, tout simplement ! Le jour où je perdrais l’envie, j’arrêterai, mais franchement, je doute que cela arrive avant longtemps ! ;-)

- Quelles couleurs préférez-vous ?

N’importe lesquelles tant que l’ouvrage me plaît.

- Avez-vous déjà fait une ronde de brodeuses / Round Robin ?

Oui, ce fut une expérience vraiment très agréable et j’ai toujours le sourire en regardant cette broderie (qui fait partie des déjà encadrées !)

- Vous brodez des ouvrages petits ou grands ?

Les deux, du très petit au très grand.

- Quel est votre créateur préféré ?

Je n’ai pas vraiment de créateur préféré, mes coups de cœur sont plutôt pour certains ouvrages comme les études botaniques de Véronique Enginger, les cœurs d’Isabelle Haccourt-Vautier, les mandalas de La Châtelaine, les gourmandises du Bonheur des Dames, les chats de Margaret Sherry… et bien d'autres !

- Qu'aimez-vous broder ?

Tous les ouvrages que je trouve beaux.

- Que détestez-vous broder ?

Les broderies sur toile "naze" imprimée… Autant dire que ça m’est arrivé très rarement d’en faire, et jamais pour moi !

- Qu'aimeriez-vous broder ?

Tous les projets que j’ai en tête et que je partagerai avec vous au fur et à mesure ! ;-)

- Trichez-vous avec certains diagrammes ?

Je ne comprends pas bien cette question… S’il s’agit de modification, ça m’arrive, surtout pour les couleurs, parfois aussi pour certains motifs.

- Composez-vous vos grilles avec différents modèles ?

Ça m’est arrivé pour mon ouvrage en Round Robin bien sûr, ainsi que pour des biscornus ou des sacs.

- Est-ce que vous mariez souvent couture et broderie ?

Non, je n’aime pas coudre… mais je le fais pour les biscornus ou coussinets avec la technique "pour les nuls" ! (si cette technique vous intéresse, elle est visible ICI ou encore LA)

- Avez-vous un sac à ouvrages brodé ?

Et même deux, sans compter les petites trousses ou pochettes !

- Brodez-vous seulement du point de croix ou utilisez-vous d'autres techniques ?

J’utilise aussi d’autres techniques : points spéciaux, Hardanger, point d’Aubusson, perles, rubans…

- Brodez-vous tous les jours ?

Non : il faut garder un peu de temps pour les jeux vidéo ! ;-)  Blague à part, j'ai d'autres activités auxquelles j'aime consacrer du temps, notamment l'écriture, la lecture, jouer avec mes minettes...

- Combien d'heures par semaine ?

Entre 0 et 30 heures ! 

- Et maintenant, calculez le nombre d'heures de broderie jusqu'à maintenant !

En prenant une moyenne d’une heure par jour, ça ferait environ 8 500 heures en un peu plus de 23 ans. Ça reste raisonnable, je trouve ! hihihi

Je ne tague personne en particulier, mais si vous le faites sur votre blog ou si vous voulez répondre en message privé ou en commentaire, ça me ferait très plaisir de vous lire !

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> J'ai tout lu et j'ai appris pleins de choses.<br /> <br /> Merci à toi, car à force de lire tes articles, tu m'as donné l'envie de broder <br /> <br /> une grille Mirabilia. Je les trouvais très belles mais si compliquées et puis pourquoi pas moi... J'ai commencé Elizabeth. Et j'adore.<br /> <br /> Je pense pouvoir donner des réponses aux demandes pour mon anniversaire en suivant ton exemple.<br /> <br /> Biz et bonne journée.<br /> <br /> Douby
Répondre
C
merci d'avoir joué le jeu :)<br /> <br /> et ravie d'en apprendre plus sur toa :)<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
S
Ooh tu as aussi Egypt Garden dans tes tiroirs... Faudrait que j'achète moi aussi mes fournitures petit à petit..
Répondre
B
Merci d'avoir pris le temps de répondre à tout.<br /> <br /> J'ai vu que tu brodais san stambour par rapport à tes soucis de dos., Est ce que la toile est pas trop soupledu coup?<br /> <br /> Bonnes petites xx à venir.<br /> <br /> Bizes
Répondre
Publicité